'Il faut choisir parmi les rêves qui réchauffent le mieux l'âme'
Destouches
Parlons du berger australien! Depuis des années j'ai vécu avec des chiens et finalement en 2017 j'ai trouvé la race qui me correspond le mieux, mais je ne suis pas seule à l'apprécier: pour la deuxième année consécutive la race berger australien est - je parle de 2018 et de 2019 - la race la plus populaire de France... Avec toutes les conséquences négatives pour le développement de la race, des portées non-LOF et pire: des chiens pas testés etc... Cette situation m'incite encore plus à faire de l'élevage de la meilleure façon, avec peu de portées, des mamans assez mûres et des chiots en bonne santé. Si logique pour l'un, mais malheureusement pas pour l'autre...
Le berger australien est un chien qui veut travailler et surtout plaire à son maître. Il faut pour répondre à ses besoins premièrement être présent et ne pas le laisser seul pendant de longues journées. Si vous ne supportez pas un chien qui est là tout le temps, n'y pensez pas, malgré l'attirance qu'à pour vous son physique: vous ne pouvez que vivre en paix ensemble si le chien peut s'épanouir comme ses origines l'indiquent: ensemble avec vous.
Donc familles sportives qui ont envie de construire une relation avec leur chien où la complicité et la douceur dans l'apprentissage (qui concerne autant vous-même que lui): soyez les bienvenues chez moi! Vous ne serez pas déçus; le berger australien est très, très intelligent (il apprend des nouveautés avec très peu d'entrainement et si vous avez déjà un chien plus âgé à la maison, le berger copiera tout.) et vous paierez chèrement la moindre erreur dans son éducation toute votre vie. Renseignez-vous bien sur cette race, lisez sur internet toutes les infos que vous pouvez trouver. Je peux vous faire profiter de mon expérience et si vous voulez un document bien complet par mail: Kruize.Saskia@Orange.fr
Après l'achat d'un chiot chez moi, je serai à votre disponibilité pour répondre aux problèmes ou questions dans son éducation dont les mots-clés sont: cohérence et fermeté. Par exemple: si vous lui permettez le canapé (et pourquoi pas), il y ira aussi les pattes mouillées. Réfléchissez bien sur ce que vous voulez lui apprendre et non pas seulement sur ce que vous ne voulez pas de lui. Ceci vous permettra de mettre l'accent sur le renforcement des côtés positifs et non pas sur la correction ou punition: aucun chien a appris quelque chose d'une punition qui a pour seul effet la peur de celui ou celle qui est son monde entier: vous.
Commencez donc avant l'arrivée du chiot à la maison, préparez-vous bien parce que tout ce que vous lui apprenez la première année, il s'en rappellera le reste de sa vie, mais attention: tout ce que vous ne lui apprenez pas... aussi!! ;-)
Photo Carole Hatsch, l'éleveuse de Juliette lors de notre première rencontre <3